Pour une consultation
Pour une consultation
Le nombre d'appels pour la journée est atteint.
Il n’y a pas de médecin à l’horaire aujourd’hui

Plus de 37 ans au service de la population de Jonquière

 

L'organisme de soin médical à domicile de Jonquière-Médic a été fondé en 1982. Il s’agit d’un service unique au Québec. Seule la population du Saguenay, arrondissement de Jonquière, en bénéficie.

 

Jonquière-Médic a pour but premier de donner des services de médecine à domicile à Jonquière. Il répond de plus aux consultations médicales urgentes ou d’extrême urgence, tel le 911, lorsque la situation l'exige.

Le service permet d'offrir à la population de bénéficier de médecine à domicile de première ligne à Jonquière.

Grâce aux nombreux bénévoles, aux généreux donateurs et aux médecins, ce service poursuit sa mission : celle de donner des soins de médecine à domicile en apportant un support aux services d’urgence publique de Jonquière.

Financement

Pour la continuité du service de médecine à domicile à Saguenay, il est essentiel de maintenir une campagne annuelle de levée de fonds.

Le financement de la corporation est composé des éléments suivants lesquels constituent l’essentiel de son support financier :

15% des honoraires des médecins est remis à l’organisme (environ 85 000$ annuellement);

Une campagne de levée de fonds composée de trois (3) volets :

  • Le publipostage auprès de la population;
  • Les barrages routiers sur plusieurs endroits stratégiques;
  • Les milieux corporatifs sont aussi sollicités individuellement;
  • Différents dons provenant de décès;

Le local, le service de la répartition des appels, ainsi que d’autres avantages administratifs sont fournis par la Ville de Saguenay, le tout bonifié par une subvention monétaire annuelle.

Le succès de nos campagnes de financement démontre l’attachement de la population à ce service de médecine à domicile à Saguenay.

Tous les bénévoles, médecins et généreux donateurs permettent à l'organisme d'offrir ces services de soins à domicile depuis plus de 30 ans, un modèle pour la collectivité.

Jonquière-Médic s’est doté d’un système de dossier patient électronique. Sur recommandation du Collège des Médecins, les dossiers pourront être transférés au médecin de famille du patient. De plus, cet outil pourra faciliter le recrutement de nouveaux médecins. Lors des consultations médicales à domicile les médecins de Jonquière-Médic peuvent consulter en ligne les résultats de laboratoire pour les patients dans le but d'assurer un meilleur suivi du dossier patient.

Avec le consentement des patients, ces consultations médicales à domicile à Jonquière seront également transmises au médecin traitant du patient.